La mini déchetterie

La déchetterie permet de mieux lutter contre les dépôts sauvages et les atteintes à l’environnement, utilisés les divers conteneurs mis à votre disposition.

Le verre

Les bouteilles, pots et bocaux en verre doivent être déposés dans les colonnes à verre mis à votre disposition ( sans bouchon, ni capsule, ni couvercle).

Les interdits : ( je jette dans ma poubelle habituelle )
Les pots de fleurs, vaisselle en faïence, porcelaine , verre plat, (vitres, miroirs), ampoules.
Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, sa présence est indésirable dans toutes les filières de traitement et son recyclage permet de faire des économies d’énergie et de matières premières. De bonnes raisons pour toujours le collecter séparément, une fois collecté, le verre est trié, lavé et broyé pour être transformé en calcin (verre cassé). Il est ensuite recyclé dans les fours des verreries.

Huiles minérales et végétales

Les huiles minérales et végétales sont collectées dans des fûts séparés, il est primordial de ne pas mélanger les huiles usagées avec d’autres liquides, vous risquez d’introduire des produits toxiques ou difficiles à éliminer.
1 litre d’huile usagée peut couvrir 1 000 m² d’eau et empêcher l’oxygénation de la flore et de la faune pendant des années.
Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les procédés d’épuration biologiques.
L’incinération de l’huile usagée nécessite des températures élevées et des traitements des fumées adaptés. Réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des rejets toxiques dans l’atmosphère ( dioxines et gaz à effet de serre ).
L’huile de vidange usagée est un déchet dangereux.

Pour des infos détaillées sur la collecte cliquez sur l’image

Les piles

Les piles usagées, sont à déposé en mairie un conteneurs est mis à votre disposition, renseignez vous à l’accueil.

Les commentaires sont fermés.