Le courrier de votre maire

Chères Oltinguoises, chers Oltinguois

Toute l’équipe du conseil municipal vous remercie pour la confiance que vous nous avez témoignée lors de l’élection municipale du mois de mars dernier.

Après un hiver favorable, les travaux d’assainissement ont avancé rapidement.

Dans notre commune, les travaux de tranchés sont terminés.

Il reste la réhabilitation de la rue de Leymen, ainsi que des travaux de finition.

Après l’intervention sur la voirie de l’unité routière pour certains travaux, nous allons continuer par des travaux de sécurité et de traçage.

Nous avons profité de ces travaux d’assainissement pour procéder à la réfection de certaines rues comme par exemple, l’impasse des menuisiers, la rue de l’Ill, la rue des roses, la rue Saint-Martin…

Nous avons aussi profité pour changer plusieurs vannes d’arrêts, et certaines canalisations défectueuses de notre réseau d’eau.

Une extension de la canalisation d’eau et de la conduite d’assainissement dans la rue de Saint-Blaise ont été mises en place afin de desservir l’emplacement du futur centre de secours dont le projet vient d’être finalisé.

Tous ces travaux ont été effectués sans aucune augmentation fiscale.

Le pont du « Kleinauléweg » qui enjambe l’Ill vers Huttingue et qui était vétuste, a été refait à neuf par l’entreprise VOGEL pour un montant de 35 050.00 €. Une subvention de l’Etat de 10 612.66 € nous a été attribuée pour ces travaux.

En vue d’une régularisation en matière d’alimentation en eau potable de la population, l’arrêté préfectoral, portant déclaration d’utilité publique de la source Saint-Martin, et fixant les périmètres de protection du captage nous autorisant le prélèvement de l’eau et son utilisation en vue de la consommation humaine, a été ou sera transmis à tous les propriétaires du périmètre rapproché de la source Saint-Martin. A cette occasion, je vous demande de respecter la règlementation applicable sur cette zone qui y est mentionnée et notamment les activités interdites. Celles-ci ont été fixées par la Préfecture et notamment l’Agence Régionale de Santé Alsace – service santé et risques environnementaux pour assurer la sécurité alimentaire de nous tous, D’ores et déjà, je vous remercie pour votre compréhension et votre implication pour la préservation de cet élément crucial pour la vie de tous que constitue l’eau.

En 2013, il a été décerné une deuxième fleur pour le fleurissement de notre commune. Dans cet optique, je vous demande de tenir les trottoirs propres devant votre maison, et d’assurer l’enlèvement les mauvaises herbes.

Quant aux propriétaires de chiens, je les invite, une fois de plus, à ramasser les crottes de vos compagnons canins.

Après les travaux réalisés sur le mur, le jardin de la cure a pris une belle allure avec différents carrés de plantations de toute sortes, fleurs – vignes – fruits – légumes – plantes médicinales… Cet espace demande un entretien conséquent. Aussi, nous cherchons quelques bénévoles pour donner un coup de main à nos employés et à Gilles MARTIN qui se déplace tous les lundis pour réussir ce jardin qui est aussi un jardin pédagogique. Merci pour votre engagement en faveur de cet espace naturel.

Par ailleurs, toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Merci d’avance

Votre maire
André SCHERRER

Les commentaires sont fermés.