Plantation et amélioration de la valeur des peuplements forestiers

Dispositif Grand-Est d’aide à la plantation et à l’amélioration de la valeur des peuplements forestiers 2018-2020

Projet de reboisement en parcelle 19 de la Forêt Communale d’Oltingue (68).
Dans le cadre du dispositif d’aide à la plantation et à l’amélioration de la valeur des peuplements forestiers sur le Grand-Est, la commune d’Oltingue souhaite déposer un dossier pour la Forêt Communale d’Oltingue.
Caractéristiques du site :
– Parcelle : 19
– Surface de la parcelle : 12,50 ha
– Type de peuplement : Epicéa – bois moyen
Le peuplement est composé d’épicéas plantés en terrain humide (station originelle : frênaie-chênaie), il a fait régulièrement l’objet de chablis, soit par le vent soit par les scolytes. Le peuplement encore en place en 2018 était instable et n’avait pas d’avenir.
Dans le cadre du dispositif d’amélioration des peuplements, les épicéas encore en place en 2018 ont été coupés (12 ha).
Il est prévu de les remplacer en plantant très majoritairement du chêne. Il s’agit donc d’une conversion d’une essence allochtone en essence autochtone.
La plantation est prévue sous la forme de 80 placeaux/ha, avec recrû naturel de feuillus divers entre les placeaux. Les placeaux seront protégés du fait de la pression du gibier soit par des lattis, soit par engrillagement, soit par cumul des 2 techniques de protection.
Une variante sur une partie de la surface par plantation en plein peut également être envisagée.
Dans le cadre des règles de la commande publique, la commune d’Oltingue organise une consultation pour la prestation de montage et suivi du dossier et la prestation d’assistance technique à donneur d’ordre.
Les candidats répondront à la consultation en donnant un prix (en € HT) pour la prestation de montage et suivi du dossier, et un prix (en % du montant HT des travaux) pour la prestation d’assistance technique à donneur d’ordre.

Descriptif_du_projet ( lien)

Retour

Les commentaires sont fermés.