Origine du nom de la commune

A propos de l’origine du nom Oltingue (francisation de Oltingen)

Plusieurs explications ou hypothèses ont été avancées par les linguistes.

Cliquez pour agrandir l'image !1). On peut retenir d’abord la thèse la plus courante, qui me semble aussi la plus probable.
D’un nom de personne germanique (VIIe s.)
Odolt (voire Audold) avec la désinence ou le locatif -ingen-.
Premier document sûr, 1141, Ooltingen ( copie de la 1ère moitié du XIVe siècle, en latin ).
L’exonyme roman de Oltingen / Oltigen dans le canton de Berne (sur l’Aar) est en 1192-1196 : Otoldenges / Otholdenges. ( Oltudengo <Otuldengo en 1060 ? ).

2). Pour Michel Paul URBAN, (in, Lieux-dits, dictionnaire étymologique et histoire des noms de lieux en Alsace, Editions du Rhin, 2003,p227),
le mot Oltingen / Oltingue, découlerait du latin altus = haut. “là où il y a une hauteur”. Ou du thème paléoeuropéen AL – T “au-dessus de l’eau”, suivi du suffixe – ink- . L’auteur s’appuie sur le postulat que le site primitif du village n’était pas au bord de l’Ill, comme aujourd’hui, mais sur les premiers contreforts de la montagne.

3). A l’enquête de Pénot (XIXe siècle), l’anonyme répondit “La signification du nom d’Oltingue est, selon un vieux dicton, “toutes choses”, en allemand, “Alle Ding”, à cause de la variété des productions”.
Cette interprétation des gens d’Oltingue n’a évidemment aucun fondement historique.

4). La quatrième hypothèse, a été proposée par R. SPECKLIN. Elle n’est pas dénuée de fondement.
Oltingen, relève-t-il, est une variante de Altingen, très répandu comme lieu-dit. On le trouve à Leymen, Biederthal et Durlinsdorf.
Alt (vetus, antiquus, vieux) avec ajout de ing.
Altingen est devenu nom de lieu en Allemagne (Bade) sous la forme Haltingen, (à quelques kilomètres de Bâle) aussi bien qu’en Suisse, près des sources de l’Ergolz.

Source : Munch Gérard

Les commentaires sont fermés.